Une nouvelle bouteille en verre éco-conçue


Verallia s’engage dans sa démarche de responsabilité sociétale en cherchant à réduire de 3% le poids de ses bouteilles en verre standards d’ici 2025. Dans le cadre de cet ambitieux programme de réduction de poids, 25% des références standards françaises seront allégées d’ici la fin de 2025, et ces bouteilles plus légères seront intégrées dans la gamme ECOVA, qui met l’accent sur l’aspect écologique et la valorisation.

En 2023, Verallia lance une nouvelle version ECOVA de la bouteille Bordelaise AZUR BVS, qui est utilisée par Birgand Boissons pour son apéritif aromatisé au rhum à base de vin appelé « Diablotine ».

Cette nouvelle bouteille est allégée de 50 grammes, passant ainsi de 570 grammes à 520 grammes. La réduction du poids de l’emballage en verre présente plusieurs avantages, notamment la diminution de la consommation de matières premières et de matières recyclées par rapport à un modèle traditionnel, tout en conservant les mêmes caractéristiques techniques et esthétiques.

Cela se traduit par une réduction de l’empreinte carbone de l’emballage tout au long de son cycle de vie, de la fabrication au transport et au recyclage. Grâce à cette initiative d’allégement, la gamme Diablotine permet d’éviter l’émission de 1,8 tonne d’équivalent CO2 par an, ce qui représente une réduction de 9% par rapport à la version précédente. En plus de ces avantages environnementaux, les deux entreprises sont fières de promouvoir le « fabriqué en France ».

La bouteille en verre est fabriquée dans l’usine Verallia d’Albi, puis elle est satinée à Cognac par la Charentaise de Décor pour lui donner son aspect givré distinctif.